C'est quoi efiQlim?

Afin de soutenir une production de denrées alimentaires optimale pour assurer l’approvisionnement de la population, tout en faisant bien attention à assurer le respect de l’animal et de l’environnement, Holstein Switzerland a développé un outil de diagnostic simple, efficace et sans surcroît de travail pour les éleveurs, du nom d’efiQlim.
EfiqlimHome

Pourquoi efiQlim ?


Holstein Switzerland est convaincue que l’agriculture productive doit être mieux soutenue. En effet, alors que la population mondiale ne cesse de croître et que les terres agricoles fondent comme neige au soleil, il est urgent de redonner ses titres de noblesse à une agriculture basée sur l’efficience. A ce titre, la Coopérative considère qu’il est du devoir des agriculteurs de pourvoir à l’approvisionnement en denrées alimentaires. Cependant, cette démarche doit s’inscrire dans un axe de durabilité et d’éthique, c’est pourquoi il faut bien veiller à assurer le respect de l’animal et de l’environnement !

Sur cette base, Holstein Switzerland a développé l’outil efiQlim. efiQlim est un outil de diagnostic qui permet de positionner la race Holstein comme la race du futur, celle qui permet d’atteindre ces objectifs de production durable ! En effet, la race Holstein dispose des meilleurs atouts pour assurer l’approvisionnement d’une population mondiale croissante de manière saine et respectueuse des animaux et de l’environnement.

EFIQLIM-ROSACE

La Holstein axée vers le futur

efiQlim s’inspire du champ d’actions « élevage » de la Stratégie climat pour l’agriculture de l’Office fédérale de l’agriculture OFAG. Cette démarche contribue dès lors à une meilleure mise en œuvre des objectifs d’une politique agricole axée sur une production durable. En ce sens, elle ne représente pas un programme de sélection et n’empiète en rien sur le programme d’élevage de Holstein Switzerland, basé sur l’index global ISET, qui vise la généralisation du type standard de la race ainsi que le développement de toutes ses aptitudes.

La race Holstein dispose des meilleurs atouts pour produire dans nos latitudes. En effet, grâce à son extrême efficience, la vache Holstein est à même de produire une grande quantité de lait à partir des fourrages grossiers, qui constituent plus de 80% de la surface agricole de notre pays. Ainsi, avec un affouragement constitué de plus de 4/5 d’herbages indigènes, les vaches contribuent à un cycle efficient du carbone et ne provoquent pas de réchauffement climatique ! Au contraire, en ingérant des fourrages grossiers, elles contribuent à la photosynthèse, et donc à la mobilisation du gaz carbonique. Le ratio « émission par kg de lait produit » leur est donc extrêmement favorable, ce qui signifie que les vaches Holstein sont une garantie pour l’avenir !